Les Sorcières de Salem

   Au XVIIe siècle dans le petit village de Salem dans le Massachusetts, pour se venger de sa maîtresse, Elisabeth Proctor, qui l’a renvoyée à cause de sa relation adultérine avec son époux, la servante Abigaïl Williams se livre à la sorcellerie. Arrêtée, elle prétend être une victime et la cour de justice formée à cette occasion, va alors envoyer à la potence toutes les personnes dénoncées comme sorcières par Abigaïl et par d’autres jeunes filles du village qu’elle a mises en son pouvoir.

Abigaël WILLIAMS

   Très jeune (environ 17 ans), nièce du pasteur Parris qui l’a recueillie, elle été placée chez les Proctor comme servante. Elle est amoureuse de John Proctor et le harcèle de ses avances, qu’il repousse dans un premier temps, puis cède et devient son amant. Elisabeth, l’épouse de John, a compris leur relation et la renvoie.

    Pour se venger elle accuse Elisabeth de sorcellerie, avec la complicité d’autres servantes du village qu’elle manipule. Pour d’arriver à ses fins sans que l’on se doute de son but, elle accuse et fait accuser par les autres filles, plusieurs femmes du village, sachant pertinemment qu’elle les envoie à la mort. Sa femme arrêtée, John Proctor fait tout pour l’innocenter. Abigaïl furieuse le fait accuser à son tour. Le procès terminé, elle s’enfuira de chez oncle après lui avoir dérobé de l’argent.


John PROCTOR

Homme dans la trentaine, comme tous les habitants de Salem il a une ferme et des terres. Il s’est laissé séduire par Abigaïl, mais il aime sincèrement sa femme. Condamné, il sera exécuté.

Elisabeth PROCTOR

L’épouse de John ; ils ont trois garçons. Elle refusera de reconnaître l’infidélité de son mari à son procès pour ne pas « le salir ». Condamnée, elle ne sera pas exécutée mais mourra en prison.


Ann PUTNAM

Riche propriétaire terrienne de Salem, elle vit seule avec sa fille Cathy qui, amie d’Abigaïl, fait partie du groupe de filles qui accuse certaines femmes de sorcellerie. Ann Putnam accusera à son tour certaines personnes afin de les éliminer et pouvoir ainsi racheter leurs terres.

Mary WARREN

 

La nouvelle servante des Proctor, gamine gentille mais inculte et superstitieuse. Elle aime bien ses patrons mais se laisse manipuler par Abigaïl qui lui fait interpréter les faits et gestes de John et Elisabeth de façon à les rendre suspects. Son témoignage contribuera à faire condamner les Proctor.


Révérend HALE

 

    Eminent spécialiste en sorcellerie et envoûtement, il est consulté dans tout le pays et son avis est respecté par tous. Il a donc été appelé à Salem. Honnêtement, dans un premier temps, en raison des évènements qu’on lui relate, il croit aux accusations. Puis au fur et à mesure qu’il enquête, rencontre les accusés, le doute s’installe, et au moment du procès il est persuadé de leur innocence mais sera impuissant à les sauver à cause de l’hystérie générale.

Rebecca NURSE

 

   Femme de caractère, dans la cinquantaine, très pieuse et active auprès de pasteur, elle est aimée de tout le monde dans le village. Alors que les accusations pour sorcellerie se multiplient elle prend la défense des accusées et essaie de ramener tout le monde à la raison, ce qui l’amènera à être elle-même condamnée et exécutée.


Juge DANFORTH

En sa qualité de gouverneur, elle est nommée à la tête du tribunal de Salem. Elle est dure et tranchante, mais malgré sa compétence et son autorité, elle a bien du mal à s’y retrouver dans la folie dénonciatrice et la peur panique qui anime les habitants de Salem.

Il y a conflit et affrontement verbal entre elle qui croit les accusés coupables et Hale (image 15) qui les pense plutôt innocents.

 

Elle prononcera donc des condamnations, mais relâchera certains accusés, notamment les plus « simples » comme Marry Warren et Tituba dont elle a bien compris qu’elles avaient été manipulées.

Révérend PARRIS

   Pasteur de Salem, avec tout l’impact et la crainte que pouvait susciter un pasteur sur la population rurale à cette époque. Il est veuf avec une fillette de 10 ans. Quand la pièce démarre, la fillette est très malade, elle délire. En fait elle fait des crises d’hystérie, paniquée par les récits de sorcellerie que lui raconte Abigaïl et les rites auxquels celle-ci l’oblige à participer.

 

    Parris, ayant surpris sa nièce en train de faire des rites sataniques, a des doutes sur son témoignage et celui des autres servantes mais il ne dira rien pour que sa propre fille ne soit pas impliquée et pour ne pas entacher sa réputation.


Tituba

    Servante du pasteur Parris, elle est totalement inculte et extrêmement superstitieuse. Elle interprète tout comme un signe du diable, et est paniquée par l’état de la fille du pasteur, signe évident qu’elle est envoûtée. De plus Abigaïl s’amuse à la terroriser. Elle fera partie des femmes accusées de sorcellerie par Abigaïl et ses copines ; condamnée, elle ne sera pas exécutée   

Gilles GOREY

   Habitant de Salem, propriétaire de terres et de bois. La soixantaine mais encore très vif, énergique et plein de force, il travaille toujours sur ses terres. Il a dit devant la nièce du pasteur que sa femme lisait beaucoup (ce qui n'était pas courant à l'époque, surtout en campagne et qui plus est pour une femme). Il n'en fallait pas plus dans la frénésie des dénonciations à ce moment là à Salem, pour qu'elle soit accusée de magie et sorcellerie.

 

    Il fait un scandale au tribunal, dénonçant notamment les agissements d’Ann Putnam et sa fille. Il sera exécuté avec sa femme car en la défendant avec acharnement il est accusé de complicité.


Ezechiel Cheever

 

   Il est le tailleur du village, mais en raison du tribunal qui s’est installé à Salem pour le jugement de toutes ces affaires de sorcellerie, il a été nommé : Clerc de la Cour. C’est lui qui vient arrêter les gens chez eux. Cette promotion lui monte à la tête, et il fait son nouveau travail avec un zèle excessif, voire sadique.

Mercy Lewis

 

    Servante d’Ann Putnam et grande amie d’Abigaïl qu’elle admire et qu’elle veut imiter en tout, c’est une gamine méchante qui prend beaucoup de plaisir à accuser les autres femmes de sorcellerie, ce qu’elle fait « gratuitement », ne connaissant pas le but d’Abigaïl qui est de se débarrasser d’Elisabeth Proctor. Elle est totalement sous l’emprise d’Abigaïl qui lui fait dire n’importe quoi.